Solibrasil
Solibrasil, c’est un projet de solidarité internationale, qui permet la rencontre de deux cultures afin de construire des passerelles entre la France et le Brésil par l’intermédiaire de la musique. Le projet s’adresse aux jeunes de la région Nord Pas-de-Calais (16-25 ans) avec pour objectif de favoriser la mixité sociale et l’échange interculturel dans une dynamique de groupe. Ainsi, les jeunes vivront pleinement les réalités socioculturelles brésiliennes en collaboration avec une ONG locale du sud-est du Brésil (région minière du Minas Gerais).
Brasil Europe Brésil
Nous avons eu l’opportunité d’accueillir des artistes brésiliens avec lesquels nous avons depuis plusieurs années noué des collaborations. Qu’il s’agisse de tournées, d’appels à projets de mobilité pour les artistes brésiliens et/ou de les programmer auprès de partenaires de la région tels que Wazemmes l’Accordéon, la Maison Folie de Wazemmes ou l’Aéronef, nous sommes très contents du volet échange d’artistes que nous avons pu mettre en place.
Slambolada
Le collectif BAF s’enrichit d’un projet musical évolutif composé de musiciens et slameurs de toutes origines (brésiliens, maghrébins, camerounais, antillais et français) qui partiront à la rencontre d’autres musiciens de ces mêmes pays autour de la poésie orale.
Cet échange culturel international donnera lieu à un travail de création participative à partir d’une composition originale de Toninho Almeida “Ma ville à moi”. À chaque ville étape, de nouveaux apports en paroles, musique et images viendront enrichir le projet. Il s’agit à la fois de répondre à l’invitation d’autres artistes dans leur travail socio-culturel de proximité ainsi que de laisser une trace dans le tissu local grâce à des temps d’échange de savoirs.