Toninho Almeida - Desligado

Une longue introspection pour essayer de traduire le monde actuel. Cette fois, l’artiste se livre à nous, uniquement avec voix et guitare pour nous proposer du calme, dans un style musical épuré et voyageur. L’Album Desligado nous transporte loin du quotidien au son de la Bossa Nova. Seul avec sa voix et sa guitare, il navigue entre les mots et les dissonances. Ni contre, ni pour, il prend une déviation, une troisième voie, un autre chemin.

1 musicien + 1 technicien son – Durée : 1h30

Douglas Marcolino - Duo Marcolinando ou Trio

Lui, accordéoniste né dans l’état du Pernambuco au Brésil et elle chanteuse et percussionniste, issus tous deux de familles de musiciens, ils ont été initiés à la musique par leurs pères respectifs. Marcolinando vous propose de découvrir la guinguette brésilienne, une musique entraînante du Nordeste brésilien, aromatisée d’un léger swing jazzy.

Douglas Marcolino Trio ce sont des entrelacements. La rencontre du Forro, du jazz et de l’histoire de chacun. Depuis une quinzaine d’années, Douglas, Christophe et Boris vont se croiser au gré des scènes, des enregistrements. Ils ont appris à se connaître, à s’apprécier. De là est née l’envie de créer leur histoire, leur musique. On se pose, on partage encore, et on décide d’un chemin commun, mais pas conventionnel. Quelque chose d’authentique. Leur passion pour le jazz et la musique brésilienne, plus précisément, la musique du Nordeste. L’envol, la mélodie, la légèreté du Forro, mêlés à la spontanéité et la fraîcheur du jazz. Etre dans l’instant.

2-3 musiciens + 1 technicien son – Durée : 1h30

Roberto De Oliveira - Quartet Samba

Le nouveau projet interculture de Roberto de Oliveira, compositeur multi-instrumentiste, prend racide dans la musique instrumentale brésilienne (samba, choro,bossa nova) pqui allie le populaire au savant dans un enthousiasme contigieux. C’est aussi la rencontre d’un brésilien devenu ch’ti et de trois autres musiciens, des ch’tis amoureux de musique brésilienne et un vibrant homage aux maîtres brésiliens Raul de Souza, Moacir Santos, Paulo Moura avec une touche jazzy.

4 musiciens + 1 technicien son – Durée : 1h30

Duo Panorama Brasil

Ce voyage musical est conçu comme un véritable tour d’horizon de la musique brésilienne. Du Nord au Sud, vous découvrirez les sonorités du forro et frevo de Recife et Fortaleza, puis du samba reggae de Bahia plus au sud et les rythmes afro de la capoeira et du maculelê pour arriver à Rio et finir en beauté avec le samba carioca, sans oublier la bossa. Ce spectacle est tout terrain : petits ou grands espaces, avec ou sans sonorisation et tout public. Il peut s’organiser suivant deux modes de représentation : un concert ou une séance didactique autour de la musique et des instruments brésiliens. Elle s’articule entre présentation, manipulation d’instruments et morceaux joués par le groupe. Quand l’occasion s’y prête, les deux compères musiciens peuvent se faire accompagner par une danseuse. 

2 musiciens + 1 technicien son – Durée : 1h30

Jeune Public - Bal Latin Kid

Ce bal pour la petite enfance revisite les comptines françaises et latino-américaines les plus connues, telles que La Famille tortue, Le Fermier fait Dodo, La Souris verte, Un Elefante, la Cucaracha, Samba lêlé… Transformées en chansons de bal à la mode brésilienne ! Au fil des rondes et comptines, petits et grands sont initiés à la danse par une marionnette à taille humaine et sa partenaire dans des styles très bougeants comme le samba, la salsa ou encore le forro. La suite, vous la connaissez, tous sur la piste !

2 musiciens + 1 musicienne/danseuse + 1 technicien son – Durée : 1h30

Bal latin kid Artistes La Scènes