La Barraca Zem

Redécouvrez la culture artistique dans notre petit théâtre bleu
La-Barraca-Zem

Un théâtre de quartier à Lille

La Barraca Zem c’est…

  • Un nouveau lieu culturel lillois qui a ouvert ses portes en janvier 2009 (dans les locaux de l’ancien Zem Théâtre).
  • Un concept où l’ambition est de réunir les arts du monde dans une « barraca » : ateliers théâtre, cours de musique, cours de danse, contes et arts visuels se croisent, fusionnent et cohabitent au nom de la diversité culturelle.
  • Un lieu ouvert à tous, chaleureux et vivant.

 Tolérance, partage, découverte, échange, interaction… des valeurs fortes auxquelles nous croyons et qui font de cet espace cosmopolite, culturel et festif, un lieu unique en métropole lilloise.

 

Un carrefour des cultures du monde

 

La mission de la Barraca Zem est de promouvoir la diversité culturelle à travers les arts.

Plus qu’un simple patchwork multiculturel, c’est susciter une véritable interactivité entre la multiplicité des publics et des compagnies.

La richesse se trouve dans l’échange et la mixité, aussi nous souhaitons encourager et rendre possible l’ouverture de la culture de chacun vers la rencontre de l’autre.

 

Un lieu aux différents espaces

 

Afin d’exploiter au maximum les possibilités du lieu, nous vous offrons différents espaces :

  • Espace diffusion : vous y découvrirez des spectacles et concerts, représentations théâtrales, contes, rendez-vous réguliers (danse, jam session, slam), soirées thématiques, restitutions d’ateliers, festivals.
  • Espace création : Artistes, nous vous proposons un espace doté d’un équipement technique adapté pour des répétitions et résidences.
  • Espace formation : Parce qu’il en faut pour tous les goûts et tous les emplois du temps, la Barraca Zem vous propose un large panel de temps de sensibilisation, de stages ponctuels et d’ateliers hebdomadaires.
  • Espace arts visuels : Exprimez-vous ! Nous accueillons, tout au long de l’année, des expositions d’artistes temporaires dans le hall.
En images