Cuivres et percussions pour un hymne à la joie populaire !

bal frevo


Musique et danse de carnaval au rythme très accéléré, le Frevo porte bien son nom, un dérivé de ferver, bouillir. Cette musique brésilienne du nord est, jouée par des cuivres et percussions en tous genres, chanté en cœur et dansé selon un code rigoureux et acrobatique (plus de cent pas au catalogue), le Frevo est un lieu d’agitation.

Imaginez Recife en plein bouleversement social à la fin du XIXe siècle, quand la ville commence à brasser la classe moyenne et les esclaves récemment libérés. Le Frevo arrive avec son mélange de rythmes nordestins, tel le maxixe, et occidentaux, comme la marche. L’omniprésence des fanfares militaires donne naissance à ce genre très particulier, fer de lance du carnaval nordestin.

Nos musiciens et danseuses vous font partager cette « fièvre » rythmée par la cadence infernale des percussions et le dynamisme des cuivres.

Ce bal est un hymne à la joie populaire : on fait la fête en soulevant la poussière et on utilise un petit accessoire bien connu ici aussi dans les carnavals du Nord de la France, le parapluie.

Durée : 1h30
7 musiciens + 1 danseur + 1 technicien son

En images

Bal Frevo par le collectif Brasil Afro Funk 07/11/2015