- Musique I Danse I Capoeira  I Ecole à Lille

Nos évènements brésiliens

BFF
Carnavals
Festas juninas
Bal a fives
Bresil en region

Brasil Fusion Fest

BFF

Depuis la création du collectif, la création d’un temps fort annuel autour du Brésil était une nécessité, afin d’inviter le plus grand nombre à découvrir cette culture. A l’origine avec le Carnaval do Axé il y a 15 ans, qui était le rendez-vous estival des carnavaleux lillois. Puis vinrent les Bals à Fives depuis 2005, et les festivals de forró en 2013, 2014 et 2015. Désireux de monter un festival mettant à l’honneur les arts brésiliens en général, le Brasil Fusion Fest est né.

Carnavals

Carnavals

Une vraie dynamique de participation carnavalesque entre les habitants et le groupe de musique et danse brésilienne. Nous proposons des actions en amont d’un carnaval ou parade déambulatoire sous forme d’ateliers ou de résidences d’artistes brésiliens. L’idée est de construire la fête ensemble dans une dynamique carnavalesque brésilienne. Le carnaval devient alors une restitution festive avec tous les habitants. C’est ça une école de samba au Brésil, une fête qui se prépare toute l’année !

Festas Juninas

Festas juninas

Les fêtes de juin – festas juninas – sont pareilles aux fêtes de la Saint-Jean européennes. L’essentiel de ces fêtes se font autour de la quadrilha danse typique semblable à la quadrille , dans laquelle se joue l’histoire d’un mariage chez les paysans, où tout les danseurs sont acteurs, les fiancés, les parents, les invités etc … le tout sur les rythmes endiablés de l’arastapé, musique typique du Nordeste du Brésil.
Vamos festejar !

Bal à Fives

Bal a fives

Le collectif Brasil Afro Funk porte une fois par an un bal brésilien en février-mars à la Salle des Fêtes de Fives, dans l’esprit des Bal à Fives et de l’Agenda 21 de la Culture. Pour ceux qui ne sont pas encore allés voir le carnaval au Brésil, pour ceux qui veulent découvrir l’ambiance d’un bal à la brésilienne, ce rendez-vous annuel est une vraie explosion de musiques populaires brésiliennes: du samba de ronde ancien au moderne samba rock ou funk, un clin d’œil aux danses de salon avec le samba de gafieira et le forro, les rythmes percussifs du samba reggae, jusqu’au frevo endiablé porté par les cuivres. Tous les ingrédients des fêtes populaires sont réunis dans ce bal Brasil popular: musique, danse, cuisine et énergie contagieuse.

Brésil en région

Bresil en region

Pour le Brésil en Région, un intervenant s’installe en résidence dans une région, une communauté de commune et partage pendant plusieurs semaines la culture avec les habitants des différentes villes. Centres sociaux, EHPAD, clubs et associations, écoles, médiathèques, harmonies ou encore écoles de musique, tous peuvent s’initier à la culture brésilienne à travers ce projet, autant via la musique, la danse, la capoeira ou encore la cuisine, les contes et légendes du Brésil, les jeux typiques… un moment de partage sur le long terme qui laisse un peu de Brésil là ou le projet prend place.