Le parcours de cet auteur compositeur brésilien


Auteur compositeur brésilien multi-instrumentiste né à Euclide Da Cunha, petite ville de Bahia au Brésil, c’est depuis son plus jeune âge que Toninho Almeida est passionné par l’expression artistique. À 17 ans, il arrive à Rio et frappé par le bouillonnement culturel urbain, l’artiste éclot. Il se révèle être un poète impulsif, un comédien touche à tout, un guitariste autodidacte prolifique !
Vient ensuite São Paulo où la décadence de la dictature annonce l’effervescence culturelle, la liberté et l’éveil des consciences. Il publie un recueil de poèmes, écume les scènes de poésie, de théâtre, de musique avec ses compositions.
Il fera entre autres des premières parties de Gilberto Gil. Il confirme sa vocation de musicien par un apprentissage rigoureux de la musique et devient professeur à l’académie de musiques actuelles de Bahia.
Il s’envole pour la France en 1990, Paris puis Lille. Il enseigne la danse, la guitare, les percussions. Parallèlement il devient l’initiateur de nombreux projets musicaux. S’enchaînent plusieurs tournées concrétisées par l’enregistrement de deux albums : Violeta 41 et Mitade.
Cinq années passent durant lesquelles Toninho choisit de se replonger dans sa culture, dans les standards brésiliens (forró, musique traditionnelle afro brésilienne, pagode…). Suite à ce retour aux sources, Deu Forró No Samba voit le jour, en 2014, inspiré de cette redécouverte de la culture brésilienne. S’en suit une tournée Européenne et un Brasil Tour en 2015. De retour en France, l’année des 20 ans de son arrivée à Lille et de la création de son collectif Brasil Afro Funk arrive à grand pas, l’occasion pour Toninho d’un retour aux sources avec une tournée des bars lillois qui ont vu naître sa carrière lilloise. Et pour boucler la boucle, Toninho profite de son nouveau studio à la Barraca Zem pour enregistrer “Intact”, un clin d’oeil à sa jeunesse au Brésil et une rétrospective de ses 20 années passées en France.

  • Discipline : Musique
  • Musicien (cordes, percussions, voix) et formateur

Deu-Forró-no-Samba1-140x140

 

Intact, Autoproduit, 2017

Deu Forro no samba, Autoproduit, 2014

Mitade, Autoproduit, 2004

Remix Violeta 41, Autoproduit, 2003

Violeta 41, Autoproduit, 2000

Intact – out now  

En images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *