Un multi-instrumentiste et arrangeur nordestin


Dès son plus jeune âge, Roberto s’initie à des études musicales et se spécialise dans l’instrumentation et l’orchestration musicale. Plus tard il suit des cours de musico-thérapie ainsi que de musicalisation infantile pour devenir professeur d’Art, Education et Musicalisation Infantile.
Sa pratique et maîtrise de plusieurs instruments de musique lui permettent d’accéder à l’Orchestre Philharmonique de l’Etat du Ceara et à l’Ordre des Musiciens du Brésil en tant que multi-instrumentiste (trombone, trompette, cavaquinho (petite guitare), guitare et basse).
En tant que membre de plusieurs grands groupes musicaux brésiliens, il a l’occasion de partager la scène avec divers artistes à renommée internationale.
Son ballet Art Populaire de Fortaleza a représenté le Brésil durant six Festivals de Folklore du Monde en France où il fait la connaissance du chanteur et compositeur Toninho Almeida qui l’invite à assumer la fonction de directeur musical du collectif Brasil Afro Funk.
Aujourd’hui il développe le premier atelier de musique populaire brésilienne, appelée « choro », dans la région Nord Pas de Calais et est à l’origine du spectacle musical dansé Brasil de Norte A Sul.
Fin 2013 – début2014, Roberto a pu réaliser une période de résidence d’artiste sur le territoire de la Communauté de communes du Coeur d’Ostrevent. Un travail de terrain très intéressant réalisé auprès des harmonies du territoire sur des répertoires de musique populaires brésiliennes (surtout le Frevo) et auprès du grand public de 5 communes. Une expérience riche en émotions!
Après avoir accompagné Toninho lors du Brasil Tour 2015, il décide de se concentrer sur les morceaux qu’il a composé jusque là, pour les rassembler sur un album. « Sertão » voit ainsi le jour, album instrumental mêlant musiques nordestines au jazz, funk, entourés de musiciens de tous horizons et de toutes origines.

  • Discipline : Musique
  • Musicien (cuivres, cordes, percussions, voix) et formateur

1er album – Sertão – Out now !

En images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *