Quand la musique traverse les frontières

Solibrasil, c’est un projet de solidarité internationale, qui permet la rencontre de deux cultures afin de construire des passerelles entre la France et le Brésil par l’intermédiaire de la musique. Le projet s’adresse aux jeunes de la région Nord Pas-de-Calais (16-25 ans) avec pour objectif de favoriser la mixité sociale et l’échange interculturel dans une dynamique de groupe. Ainsi, les jeunes vivront pleinement les réalités socioculturelles brésiliennes en collaboration avec une ONG locale du sud-est du Brésil (région minière du Minas Gerais).

 

Après deux éditions passées au Brésil en 2010 et 2011, l’équipe de Brasil Afro Funk a accueilli pour la première fois des jeunes brésiliens en 2013 pour ensuite organiser un nouveau départ de jeunes lillois en 2015 et nous enchainons avec un départ en 2016 !  En avant la musique !

Quel est l’objectif de ce projet ?
Construire des actions de solidarités internationales avec des partenaires régionaux et internationaux en favorisant la multiculturalité sur la base d’échanges de savoirs (percussions, danse…)

 

Quand se déroulera le projet ? Avec quels partenaires ?
Notre séjour aura lieu du 20 août au 02 septembre, nous serons accueillis par des jeunes brésiliens de l’association Tambolele, cette dernière officie dans la mise en œuvre de projets socio-culturels à travers la musique dans le quartier de Novo Gloria à Belo Horizonte.

 

Depuis 2015, le Plug Minas nous a ouvert ses portes afin de découvrir ses approches pédagogiques novatrices et la gestion complète sous forme de démocratie participative. Ouvert depuis Juin 2009, le Plug Minas est une structure d’insertion par la culture, un centre de formation et d’expérimentation numérique pour les jeunes de 14 à 24 ans issus des classes sociales les plus défavorisées de la région du Minas Gerais.

 

Contact : solibrasilafrofunk@gmail.com

Solibrasil en vidéos

Solibrasil 2015

Solibrasil 2015

Solibrasil 2011

Solibrasil 2011

logo conseil regional
Logo ville de lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *